Départ!

Ma thèse en 180 secondes - Feedback

Ma thèse en 180 secondes est un réel défi en regard d'une présentation traditionnelle: comment formuler sa recherche en si peu de temps, la décrire en termes clairs et compréhensibles pour des profanes, la mémoriser et la présenter face à un fonds noir, en l'absence de public?

C'est aussi une belle expérience. Félicitations aux participantes et aux participants et aux quatre gagnantes et gagnants.

Le tout a été organisé avec brio par l'UNIL. Merci à Edy Ceppi, Mélanie Bosson, Nathalie Randin, Pascale Deneulin et ainsi qu'à l'équipe vidéo et à Félix, le photographe. Sans oublier le jury.

Protéger la volonté de défense - Présentation à l'Emergency Forum 2018

Protéger la volonté de défense - Présentation à l'Emergency Forum 2018

J'ai présenté une contribution au Emergency Forum 2018, consacré à l'infrastructure critique. J'affirme qu'au delà de la dimension technologique, la volonté de défense représente un élément incontournable à l'engagement militaire. Il faut la préserver, dans une démarche tournée vers le sens.

Présentation

Nord-Coréens, Chinois, Américains, Africains... Comment mieux interagir avec des dirigeants que tout oppose ?

J'ai présenté au participants de la "Matinée privilège" d'Optimiso Group le 21 juin 2018 une conférence sur les différences culturelles.

«Avec des bombes atomiques jusqu'à Moscou»   - Conférence au Club du Lundi, Genève, 20 novembre 2017

«Avec des bombes atomiques jusqu'à Moscou» - Conférence au Club du Lundi, Genève, 20 novembre 2017

 L’idée que la Suisse, pays neutre, dépositaire des Conventions de Genève, ait pu chercher à développer une bombe atomique, peut apparaître insolite. Et pourtant, pendant la Guerre froide, la Confédération a effectivement lancé un programme militaire secret de recherches nucléaires. La conférence met en lumière les raisons principales pour lesquelles la Suisse a cherché à s’équiper de cette arme, les motifs qui l’ont finalement incitée à signer le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), puis contraste le développement suisse de l’époque avec celui, contemporain, des pays proliférants.

Recherche - Billets récents

  • Ma thèse en 180 secondes - Feedback
    Ma thèse en 180 secondes - Feedback

    Ma thèse en 180 secondes est un réel défi en regard d'une présentation traditionnelle: comment formuler sa recherche en si peu de temps, la décrire…

    mars 30, 2021
  • Ma thèse en 180 secondes
    Ma thèse en 180 secondes

    Si vous avez plus de 3 minutes: "La commodification de l'armée de milice? La pensée stratégique au défi de l’approche gestionnaire" (2017) "'Le livre du…

    janvier 15, 2021
  • Protéger la volonté de défense - Présentation à l'Emergency Forum 2018
    Protéger la volonté de défense - Présentation à l'Emergency Forum 2018

    J'ai présenté une contribution au Emergency Forum 2018, consacré à l'infrastructure critique. J'affirme qu'au delà de la dimension technologique, la volonté de défense représente un…

    août 22, 2018