Christian Bühlmann (1996) « Desert Storm : planification et engagement de la guerre aérienne ; méchanisme du ‘left hook’. » In Examen final stratégie, Stage de Formation de diplôme, Wädenswil, non publié.

Notre étude considère la seconde guerre du Golfe dans l’optique de la planification et la conduite de la guerre aérienne, ainsi que dans l’analyse du « Left Hook », la manoeuvre d’encerclement qui permit de libérer le Koweït.

Nous avons choisi de présenter le premier de ces deux objets dans le cadre de la conduite opérative du commandement militaire de la coalition (Commander-In-Chief, Central Command, CINCENT) pour mieux faire ressortir le processus de planification au niveau opératif.

Dans un premier temps, nous voulons faire ressortir les relations entre la mission donnée par la conduite politique, les impératifs opérationnels du niveau de la stratégie militaire, le concept des opérations  et la planification des buts de la guerre aérienne. Puis nous examinerons à rebours l’influence des résultats de la guerre aérienne sur la planification opérative et stratégique. Un examen concis des conditions de la conduite opérative de l’aviation achèvera cette partie de l’étude.

Même si la planification réelle est davantage un dialogue entre les différents échelons et non un processus de flux du haut vers le bas, cette approche nous semble avoir toute sa raison d’être pour mettre en évidence la clarté du processus de conduite de l’armée américaine.

La seconde partie de notre travail décrira le mécanisme du « Left Hook » et mettra cette manoeuvre en relation avec d’autres batailles de l’histoire.

Le cadre limité de notre travail nous ne nous permet pas de traiter des échelons tactiques et de la conduite de la logistique. Nous ne décrivons pas plus les moyens, les armes et les munitions engagées pour lesquels il existe une documentation considérable, en particulier sous Internet.[1]

 


[1]        Voir par exemple www.lycos.com, sous le thème Desert Storm.

« Desert Storm »

Syndication Links