Christian Bühlmann‘s site English version
headshot of Christian Bühlmann
Dr. Christian E. N. Bühlmann

Chercheur en politiques de défense

Dr en science politique UNIL
MSc EPFL (ingénieur informaticien)
MA international Studies King’s College, London.

Berne, Switzerland
ORCID record 0000-0002-4566-3794
Contact .

A mon sujet

photo of Christian

Christian
E. N.
Bühlmann

Berne
,
BESwitzerland

This hCard created with the hCard creator.

Officier de carrière, je travaille depuis le 1er septembre 2013 au Centre de politique de sécurité, Genève (GCSP), dont je suis le chef d’état-major. Je suis aussi chercheur en politiques de défense. Au GCSP, j’ai dirigé le programme de perspectives régionales (2014-2018) et le dialogue diplomatique (2019-2021).Jusqu’à fin août 2013, j’ai exercé la fonction d’officier adjoint du chef de l’armée. Préalablement, j’ai dirigé le domaine de la recherche et du développement de la doctrine militaire des forces armées suisses (2003-2008) et ai exercé des fonctions de cadre dans l’industrie privée.

Mes intérêts sont l’histoire militaire, la stratégie et la politique suisse.
Je préside la Société romande des armes spéciales (SRAS) et suis également membre du comité de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires (ASHSM) ainsi que de l’Association Saint-Maurice d’études militaires.
Je pars me ressourcer en montagne, pratique la course à pied et le VTT.

Je consacre mon temps libre à une thèse de doctorat sur le changement des politiques de défense suisses intitulée Acteurs et transformations des politiques de défense suisses (1948-2008) sous la perspective du cadre des coalitions advocatives.

Ingénieur informaticien diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (1988), j’ai suivi en 2007 une formation au Royal College of Defence Studies à Londres. J’ai obtenu un Master of arts in international studies au King’s College, London.

Au sujet de ce site

Je ne traduis normalement pas les textes qui sont écrits soit en français, soit en anglais.

J’ai crée mes premier site sous compuserve et geocities au milieu des années 90. J’ai ensuite utilisé des générateurs de sites au début des années 2000. Ce site date du milieu des années 2000. J’ai passé de Joomla à WordPress à la fin de 2022.

Mes moyens de communication préférés sont décris dans Hello.

Je n’ai pas encore pris le temps s’adapter le thème pour limiter le nombre mes propres photos et descriptions sur chaque page, qui m’énervent mais qui sont nécessaire pour utiliser les Webmentions. J’en suis le premier désolé!

Colophon

Ce site est hébergé en Suisse chez un hébergeur exclusivement alimenté avec de l’énergie renouvelable certifiée.

La page Follow indique comment me suivre.

Je prévois d’appliquer le principe IndieWeb de POSSE  – Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere. Mes articles sont écrits ici et éventuellement postés ailleurs.

Clause de non-responsabilité

Ceci est mon site personnel. Les opinions ne représentent pas forcément celles du mon employeur, du GCSP ou des associations dont je suis membre.

Cette page est partiellement inspirée de Cygnoir.

Syndication Links